Découvrez le concours B vétérinaire

Découvrez le concours B vétérinaire

Informations générales

I Concours B, c’est quoi, pour qui, comment, où ?


Les concours B (agro ENSA-ENITA, véto …. Mais je ne parlerai ici que du B-ENV) sont des concours d’admissions parallèles aux grandes écoles. A l’origine ils devaient permettre aux bons élèves de fac d’entrer dans ces écoles sans avoir fait prépa. En fait les admis sont très souvent d’anciens élèves de prépas qui passent sous le nez des « vrais » étudiants de la fac. En effet les anciens concours A ont plusieurs avantages : un meilleur niveau à la base (ils ont été pris en prépa, pas les étudiants (sauf ceux qui n’en ont pas fait la demande), ils ont déjà vu une bonne partie du programme, en biologie, chimie et maths en prépa avec un bon niveau et un prof. En fac, les étudiants doivent préparer ce concours seul. Certaines facultés (Orsay, Jussieu, ect) proposent des parcours spéciaux dit bioconcours qui propose des cours en plus du DEUG pour préparer ces concours. Car non, le programme du DEUG ne correspond pas au concours, loin de là ! Cependant même ces fac ne peuvent dispenser l’intégralité des cours, une partie du boulot est à faire seul grâce aux livres.

Le concours B c’est une voie royale pour entrer en ENV ? Non ! Proportionnellement au nombre d’amis/nombre de candidat, le concours A, par la prépa reste la voie royale (390 places pour env 1600 candidats), suivit de prés par le concours C (36 places/env 150 candidats) qui se fait après certains BTS/DUT+un an de prépa spéciale (avec sélection à l’entré de la prépa comme pour le concours A, le concours D (4 places pour environ 56 candidats) après certains master et doctorat de médecine ou pharmacie. Le concours B avec 44 places pour 340 candidats a donc un ratio plus faible que les concours A et C.  
Ce concours n’est pas simple : il y a en gros 13% d'admis ! De plus, la plupart des admis sont des ex-prépas (mais certains fac pur y arrive parfois, haut les cœurs !). 


II Comment se déroule bioconcours ? 


Selon les facs le recrutement diffère. Certaines ne proposent le parcours qu’en L2, d’autres, comme Orsay commence ce parcours au semestre 2 de la première année de licence !

Voici l’exemple d’Orsay :

En L1 ont s’inscrit en licence de biologie-chimie-science de la terre ou BCST tout simplement. On a le choix entre trois options : bio(structure-fonction), chimie (pas celle du concours) ou géologie. Les futurs bioconcours vont en général en structure-fonction. C'est entre le S1 et le S2 (en général après les partiels de fin octobre) que l’on va voir le dirigeant de bioconcours avec CV, lettre de motivation, etc. Il faut 12 de moyenne générale (ou être sacrement motivé pour faire plié le prof comme je l’ai fait, lol). Comme on doit choisir une option pour le S2, on coche la case « bioconcours » qui fera office d’option. Suivit d’un entretien à passer courant novembre et après les examens de janvier on sait si on est pris ou non en bioconcours. Ensuite les agro et les vetos sont séparé, mais en fait on suis les même matières à ce niveau là, il n'y a que la physique qui est spécifique. Les véto suivront la physique du DEUG, les agro auront une physique spécifique. Le volume horaire du S1 est celui du DEUG classique de 30 à35h/semaine. Au S2, on passe à 35h/semaine. Les cours spécifique au concours sont maths : 6 d’analyse/semaine et du développement animale (3h /semaine pendant 5-6 semaine), plus 3h d’anglais/semaine et 2h de LV2/semaine en fin de semestre. Le reste se sont les cours du DEUG en commun (qui peuvent parfois aussi servir au concours, ou pas du tout) avec les autres étudiants. 
Un écrémage se fait en fin de L1 pour les élèves qui sont trop juste pour rester en bioconcours et qui sont gentiment éjecté vers un L2 classique. Les gens qui ont fait prépa avant la fac sont rarement concernées car ils ont en général des résultats bien plus hauts que la moyenne des autres élèves. Des colles orales de maths et de langues sont prévu.

En L2 bioconcours, la rentré se fait une semaine avant les autres étudiants car on attaque par un stage de 18h de maths (analyse et proba) et de 15h de bio, plus le samedi matin pris par une rencontre avec d’anciens élèves. Cette semaine permet aussi de découvrir les nouveaux arrivants (et ils sont nombreux) qui vienne de deux ans de prépa pour la plupart et qui ont échoué au concours A. Il y a également les concours B qui retente leur chance et qui ont eu leur DEUG l’année d’avant, ils s’inscrivent en L3 mais en suivant les cours de L2. Ce semestre sera le plus difficile. Les cours du DEUG se corsent tandis que les cours de bioconcours deviennent plus denses. On étudia l’algèbre (3h/semaine, les stats’s (2h /semaine), l’anglais (2h/semaine), la LV2 (2h/semaine).
Ceux qui préparent les ENSA étudieront de la physique (4h/semaine) tandis que les vétos suivront les cours de biologie moléculaire du DEUG. On a de la méthodologie aussi (comment faire un plan en bio, ect, avec des exercice et des rappel de bio) (2h/semaine). Plus le français du samedi matin (3h/semaine) et la chimie générale ( 4h/semaine). Un concours blanc est souvent organisé en décembre pendant ou après les examens de décembre. De plus lors des partiels et examens les matières de bioconcours sont à valider au même titre que les autres. Essayez d’avoir la moyenne en chimie générale quand on vous la fait découvrir à 200 à l’heure et qu’ion vous donne des sujets de concours A…..
Le volume horaire peut atteindre 40 à 42h ce semestre là avec des cours du lundi au samedi.
Au S4 les cours du DEUG prennent beaucoup de temps. Au début du semestre on arrive encore à caser des langues et des maths, mais plus beaucoup. Un prof de chimie orga venait…Tout à la fin de l’année et bien sur ne traiter qu’un ou deux chapitre plus quelques annales. Vu l’importance de cette matière au concours, dire que c’est insuffisant serait un euphémisme. Le français perdure avec 3h/semaine. Apres les épreuves finales du DEUG il reste quelques semaines (1 ou 2 selon les années) avant les écrits. On nous case souvent des concours blancs, ou quelques cours encore durant cette période. Les élèves préparant et passant les concours sont dispensés du stage du SEUG de deux mois en laboratoire. On est également dispensé de toutes options dés le S2 puisque notre « option » c’est bioconcours.

III Bioconcours et les ex-prépas

Pourquoi cette rubrique ? Car comme je l’ai dit, quasiment tout les admis ont fait prépa (souvent deux ans, parfois un an).

J’ai fait un/deux an (s) de prépa, comment intégrer le L2 ? Il faut contacter la fac qui te dirigera vers le dirigeant bioconcours, et ce dés juillet (avant la fermeture des services administratifs) ou au pire fin août lors de notre rentré (une semaine avant la date officielle, je le rappelle).
En général les élèves venant de prépa, là encore, vu leur niveau, sont admis sans soucis. Cela dit quand on n’a fait qu’un an de prépa on peut être amené à recommencer dés le L1.

J’ai fait deux ans de prépa, je vais en L2 ou L3 ? Selon le niveau on peut vous demandez de passer une équivalence pour aller en L3. Si vous êtes d’un bon niveau vous pourrez aller en L3 sans soucis. Mis attention bioconcours ne se fait qu’en L1 et L2 ! Si vous aller en L3 vous avez deux choix :
-suivre les cours de L », plus suivre les cours spécifique de L2 quand c’est compatible avec votre emploi du temps (ex : le français du samedi matin).
-s’inscrire en L3 mais ne pas y aller et suivre les cours de L2, à Orsay c’est faisable.

La plupart du temps ex-prépas et étudiants cohabitent sans soucis, je n’en ai connu que certaines ex-prépa, sûr de leur supériorité qui s’amusait à ralentir les cours en posant des questions volontairement ras-les-pâquerettes et qui se moquaient des profs. Il y en a même une qui nous a dit, el jour de son arrivée « je viens à la fac au lieu de faire 5/2 car ici vous êtes tous nuls j’aurai plus de chance ». Bienvenu à toi aussi….
Heureusement, ce type de comportements est rare, lol.



IV Comment se déroule le concours ? 


Les écrits sont sur un jour à la mi-mai :
Biologie de 8h30 à 12h30
Chimie générale et organique de 13h45 à 15h45
Français (résumé de texte) de 16h15 à 18h15

Les horaires sont donnés à titre indicatif mais ça fait des années que se sont les mêmes !
Résultat d’admissibilité la première semaine de juin.
Si vous êtes admissible, voici les oraux sur un jour également mi-juin (à chaque fois 20 min de préparation pour 20 minutes d’interrogation) :

Mathématiques (analyse, algèbre, probabilité et statistiques). Attention à la session 2011, les statistiques disparaissent du programme. [Trés étrange quand on sait qu'une fois en école d'agro ou de véto, les seul maths que l'on fait sont des stats.]
Deux exercices, en général un sur analyse et/ou algèbre plus un sur probabilités et/ou statistiques, avec 10 minutes par exercices.
LV1 
LV2 facultative.

Toutes les matières sont coefficients 2, sauf la LV2 facultative, coefficient 1 et que les point au dessus de 10 sont pris en compte.

V Conseils


Ne pas attendre de voir si on est admissible pour préparer les maths ! Entre les résultats d’admissibilités et les oraux, il y a une dizaine de jour. Un peu court pour engloutir tout le programme !
Ne pas se dire « je suis pris en bioconcours, je me laisse guider », une grosse part du travail est à faire SEUL ! Il faut savoir bosser seul, savoir chercher les infos qui conviennent, ect.
Il faut bosser le DEUG aussi, car si on a le concours mais pas le DEUG on perd sa place !
D’autre part j’ai expérimenté le fait de passer les rattrapage du DEUG+ les oraux de véto la même semaine, c’est pas la joie !

Pour les ex-prépas, il y a moins de matière au concours B que A, oui ! Mais le niveau est parfois plus haut du coup ! En bio, hormis le développement post-embryonnaire, le programme est plus vaste qu’en prépa (digestion, osmorégulation et excrétion, développement des oiseaux, développement des mammifères….). 
En maths se sont les mêmes types de sujets qu’en prépa depuis 2007 (avec des stats’s en plus), la prof viens de prépa elle même, vous ne serez pas dépaysé !
En chimie, l’épreuve est plus courte, on entre dans le sujet directement, exit les petites questions d’intro des sujets À qui permettaient de grappiller quelques points facile…. On attaque d’emblé !

Ne JAMAIS miser sur une ou deux matière(s) ! Oui, on peut être admissible avec 3,5 en chimie en ayant eu de bonnes notes en français en en bio, mais alors autant vous dire qu’il est très dur de remonter beaucoup de places par la suite !

Regardez au-delà de l’admissibilité, ne pas se dire « si je suis admissible, c’est déjà bien ». Gagner des points aux oraux ce n’est pas toujours évident, essayer de gagner un maximum de points (et de places) lors des écrits ! Et inversement, même super bien classé à l’admissibilité, vous pouvez tout perdre en vous plantant ne serais-ce qu’a une matière de l’oral. Rien n’est gagné avant la décision d’admission finale !



VI Quelles sont les matières à bosser seul ?


En français, à Orsay, en général les cours suffisent. Si vous êtes nul en résumé, prévoyez éventuellement des cours particulier. Mais souvent ce n’est pas la peine.

En chimie générale, on nous fait intégrer l’équivalente de deux ans de prépas en un semestre. Non, ce n’est pas assez, il faut ajouter des exos à faire seul et des annales (de concours A, car il n’y en pas de spécifique au concours B).
En chimie orga on ne fait pas grand-chose. Au S2 et S4 un peu de chimie orga pour le DEUG, de très faible niveau. Même avec quelques cours supplémentaires semés ça et là pour les bioconcours, je dirai que 60 à 80% du boulot en cette matière est à faire seul. Car le niveau est bien plus élevé qu’au DEUG et surtout le programme plus vaste (sauf les additions radicalaires) !

En biologie, 35% doit être vu en DEUG, plus mettons 10 à 15% dans les cours en plus. C’est donc la moitié du programme à travailler seul. Sachez-le !

En maths, à Orsay on voit l’ensemble du programme. C’est suffisant pour le concours ENSA, mais un peu juste pour le concours ENV qui est d’un niveau très élevé dans cette matière. Il faut donc faire quelques exercices à coté de plus haut niveau (voir dans les bouquins pour les prépas) pour ne pas être désarçonné le jour J.

En langue, quand on se débrouille bien (c’était mon cas), la préparation peut suffire. Mais, il faut lire la presse régulièrement, au moins une fois par semaine, pour rester informer, avoir une bonne culture générale (utile pour trouver des arguments dans votre développement) et enrichir son vocabulaire et son aisance. On peut trouver des journaux dans les bibliothèques universitaires ou directement sur internet ( BBC, the times en anglais, el pais en espagnol, etc).


 
Liens utiles :
 
Site officiel des concours agro véto, rubrique concours B : 
www.concours-agro-veto.net/ 
Bioconcours à Paris VI : http://www.licence.sdv.upmc.fr/fr/01_L2/03_programme/CONTENU/ensa.php
à Paris VII (Diderot) : http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=MENTIONDIP?ND=418
à Paris XI Orsay : http://www.u-psud.fr/fr/les_formations/concours/agro.html
à Toulouse : http://www.univ-toulouse.fr/UPS_DDPCA0_71/0/fiche___formation/&RH=formation_pres et http://www.ups-tlse.fr/92545828/0/fiche___pagelibre/
à Bordeaux-Talence : (surtout agro) http://www.u-bordeaux1.fr/fileadmin/images-PDF/FORMATION/choisir_formation/cycle_prepa/ProgrammeCPBx_Conc-bio_2009.pdf et http://www.u-bordeaux1.fr/formation/choisir-une-formation/cycle-prepa-integre.html
à Strasbourg : 
à la Roche sur Yon : http://www.ices.fr/index2.php?p=formations_concours_ENV
 





19/10/2010
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour